Paolo Eleuteri Serpieri est né à Venise le 29 février 1944, qu’il quitta très tôt pour Rome.
Serpieri s’est dans un premier temps essayé aux arts majeurs (la peinture et la sculpture) et à même fait les beaux-arts. Il a terminé ses études de dessins (il était l’élève de Renato Guttuso) et s’est consacré à la peinture. Il est actuellement professeur à l’institut des Arts de Rome.
Peintre, musicien, sculpteur, cet esthète flamboyant n’aborde le monde de la bande-dessinée qu’en 1975 en réalisant quelques histoires pour le magazine de BD Italien : “Lanciostory”. Grand fan d’histoire de western (Son livre “l’Indienne blanche” nous emmène dans l’Ouest américain sur les traces de Sergio Leone), il collabore à la création de l’Histoire du Far West pour Larousse et crée dans les pages de Skorpio (un autre magazine italien) la série : I grandi miti del West. Ces différentes séries l’ont d’emblée imposé parmi les maîtres du réalisme.
En 1985, abandonnant alors les éditions Larousse et ses bouquins d’histoire, il change radicalement de genre, en créant une formidable créature plantureuse et délicieusement dévêtue Druuna, jaillissant d’un vaisseau spatial à la dérive.
Serpieri est un dessinateur, très graphique.